vignettes
Esprit de famille
10/12/09 - Birkerød
Jane et Christian sont des cadres dynamiques. Rien à priori ne les prédisposait à recevoir dans leur maison cosy et design d'une banlieue tranquille et verdoyante de Copenhague des militants écologistes internationaux. Ils se sont pourtant portés volontaires sur le réseau New Life Copenhagen, la bourse aux hébergements, pour abriter quelques jours d'étranges étrangers venus sauver le climat.
Ils nous ont accueilli comme de vieux amis de passage, simplement et chaleureusement. Un succulent dîner arrosé de vin chilien, une discussion à bâtons rompus jusque tard dans la nuit. Le lendemain, ils nous ont emmené voir une vieille maison paysanne du début du XXe siècle. Un petit musée vivant qu'ils ont retapé et qui sert de terrain de jeux aux enfants du coin.
Nous nous sommes promis de nous revoir, ici ou peut-être à Marseille à l'occasion de quelques vacances qu'ils ont l'habitude de passer dans le sud de la France ou de l'Europe. Si le Danemark souffre à nos yeux de l'absence primordiale de soleil, la gentillesse des habitants compense en partie ce lourd handicap.
© Collectif à-vif(s) 2009 - Tous droits réservés - Nous contacter