vignettes
Amis pour la vie
11/12/09 - Protest
Parmi les organisations très actives au Bella Center, il y a Friends of the earth international, les Amis de la terre. Cette association est une des seules organisations environnementales à s'attaquer au terrain de la finance sur un point déterminant : le marché carbone.
Ce marché du carbone permet de vendre et d'acheter des droits d'émission (offset) de gaz à effet de serre. Les réductions peuvent être obtenues par l'achat de crédits carbone aux pays en développement ou par le soutien à des projets environnementaux comme l'achat de forêt tropicale ou la plantation d'essences plus rentables. On devine aisément quels retours sur investissement peuvent attendre de ce système les firmes et les pays pollueurs ainsi que les conséquences déplorables pour les communautés autochtones.
Pour Linda, Sandi et les autres Amis de la terre, ce point est vraiment très important. Chaque jour, ils viennent faire un peu de bruit au carrefour le plus passant du centre de conférence de la COP15 pour rencontrer médias et négociateurs de passage et tenter de les convaincre sur cette question.
© Collectif à-vif(s) 2009 - Tous droits réservés - Nous contacter